08 avril, 2017

Méli Mélo de Chroniques #2




Bonjour tout le monde, 

On se retrouve aujourd’hui pour un tout nouveau méli mélo de chroniques. Je vous présente deux lectures. Une déception et un petit bijou donc c'est parti.









Par Deborah Harkness Le Livre perdu des Sortilèges

Édition : Orbit
Pages: 517
Genre : Fantastique
Format poche : Oui





RÉSUME

« Diana Bishop est la dernière d'une longue lignée de sorcières, mais elle a renoncé depuis longtemps à son héritage familial pour privilégier ses recherches universitaires, une vie simple et ordinaire. Jusqu'au jour où elle emprunte un manuscrit alchimique : L'Ashmole 782. Elle ignore alors qu'elle vient de réveiller un ancien et terrible secret, et que tous - démons, sorcières et vampires - le convoitent ardemment. Parmi eux, Matthew Clairmont, un vampire aussi redoutable qu'énigmatique. Un tueur, lui a-t-on dit. Diana se retrouve très vite au coeur de la tourmente, entre un manuscrit maudit et un amour impossible. »
 
 
MON AVIS
 
Ce roman a été pour moi une lecture très mitigée… et j’en suis la première déçu. J’ai mis énormément de temps à finir ce livre. Je n'en voyais pas le bout et j’ai pensais à l’abandonner plus d’une fois. L’intrigue est très longue à démarrer et on est assailli de descriptions scientifique et historique. 

J’ai commencé à apprécier ma lecture au dernier tiers mais c'était beaucoup trop tard pour rattraper les deux premiers. Il y a de bonnes choses dans ce premier tome mais je ne sais pas si je lirais la suite c'est vraiment dommage car la thématique du final m’intéresse particulièrement. Je pense peut-être tenter le coup mais pas tout de suite, il y a tellement de bonne chose à lire que je ne veux pas me forcer à lire des livres qui ne me plaise qu'a demi. Surtout quand le livre m'a pris tellement de temps que j'avais l'impression de retomber dans une panne de lecture. 

Je déteste abandonner un livre. Je pense vraiment que c'est une mauvaise habitude car cela me "dégoute" de la lecture et c'est comme ça que j'ai eu ma toute première panne l'an dernier.  

Je dois apprendre à fermer un livre quand il n'est tout simplement pas pour moi.






   

Par Antoine de Saint-Exupéry Le Petit Prince

Édition :Folio 
Date de sortie : 1997
Pages: 95
















RÉSUME

J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.


 
MON AVIS

C'est toujours avec un réel plaisir et avec beaucoup d'émotions que je replonge dans cette histoire. C'est le livre qu'on peut tous interpréter de manière différente. Je l'ai lu un nombre incalculable de fois et à chaque fois j'y trouve un message différent.
Un livre avec de beaux messages, qui au travers les yeux d'un enfant nous dénoncent des problèmes de société encore actuelle. 

Un livre qui parle d'amour, d’amitié de simplicité. Un livre que certaines personnes ne peuvent peut-être pas comprendre mais si on ouvre bien les yeux on peut y trouver beaucoup.

          "On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."


Une très bonne lecture en compagnie du petit prince qui ne renonçait jamais à une question, une fois qu'il l'avait posée.
 

10 commentaires:

  1. J'ai toujours le livre perdu des sortilèges dans ma PAL, il faudrait que je me lance...
    Concernant le petit prince je ne compte plus le nombre de fois que je l'ai lu, c'est pour moi une histoire merveilleuse et touchante

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est une lecture lourde donc choisi le bon moment pour la commencer...
      Ouiiii le petit prince <3

      Supprimer
  2. J'ai le premier mais j'avoue que je ne me suis jamais lancée encore dans la lecture. On verra du coup quand ça sera le cas. désolée que ça n'ait pas très bien marché

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais très déçu :/ Après je pense que ce n'est pas un livre pour tout le monde. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi :)

      Supprimer
  3. Aie un avis mitigée pour un livre de sorcellerie qui me tentait pas mal, après ce n'est pas vraiment le style de lecture que j'aime d'habitude je ne sais pas si je tenterais....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas moi qui vais te le conseiller du coup :p
      Après il a plu à beaucoup de monde mais moi la science m'a un peu beaucoup soulé ...

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu Le petit prince et il faudrait que je le lise un jour...
    C'est dommage pour Le livre perdu des sortilèges :/ J'ai le tome 2 dans ma PAL mais je n'ai pas le tome 1 donc c'est problématique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très jolie histoire tu as des livres audio aussi si tu préfère.

      Haha totalement ba si un jour tu le lis j'aimerais bien savoir ton avis parce que j'ai vu que beaucoup de personnes aime et ça me perturbe :p Pas que c'était nul mais c'est vraiment particulier...

      Supprimer
  5. Le petit prince, c'est un de mes livres favoris. Chaque lecture est différente, les messages sont beaux, le petit prince est touchant. J'adore le relire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est impérissable. Moi aussi j'adore le relire :)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires :)